Le fil - essai de danse documentaire
Essai de danse documentaire adapté in-situ
Durée : 15 à 50 minutes
Tous espaces possibles
Accompagné de Christophe Delerce (bandonéon, clarinette)
Essais passés :
Soirée de l'i #3 - Ateliers Chapal (2019)
Le fil - chez Justine - soirée artistique d'appartement (2020)
Tricot Sauvage - l'Osteria (2022)
EIF - performance pour un déménagement - Maison Populaire (2023)
Production : La Branche Commune
Le fil – essai de danse documentaire est une proposition parlée-dansée qui accompagne les spectateurs dans un trajet imaginaire et poétique à travers un lieu spécifique : ses histoires, projets-événements, architectures, objets, personnes impliquées et relations collectives.
Une gymnastique attentionnelle est à l’œuvre dans le regard du spectateur entre le danseur et l'espace, le récit documentaire et la danse, le grand et le petit, le dedans et le dehors, le possible et le rêvé...
Le fil est un équilibre.
La parole documentée, poétique, parfois cocasse se veut maintenir une adresse de proximité avec le public.
La danse et la musique déployées offrent en contrepoint un espace de résonnance, de projection et de distanciation poétique sur le propos.
Cette création est chaque fois adaptée au lieu dans lequel elle prend place.
En préparation, une collecte documentaire et des interviews permettent de s'imprégner des lieux, de leurs histoires, des personnes qui les activent, des dynamiques et projets à l'œuvre, des objets en présence et des relations pour les injecter dans le parcours.
Le fil, une proposition pour accompagner :
-
Les différents moments de la vie d’un lieu public ou privé : inauguration, réouverture après travaux, changement d’usage ou de nom d’un lieu, anniversaire marquant.
-
Les étapes de vie d’un projet ou d’une structure (association, entreprise) : présentation d’un nouveau projet, assemblée générale ou conseil d’administration, réunion du personnel, colloques et séminaires,
-
Des démarches politiques à l’échelle territoriale : lancement d’un projet de territoire, lancement d’une phase de concertation, réunion publique d’information.
-
Un temps fort lié à un autre projet artistique ou patrimonial : vernissage-finissage d’exposition, journées du patrimoine, ouverture singulière d’un lieu historique.
-
Et des démarches plus personnalisées : portait d’une personne, focus de programmation sur un personnage historique.